PORTICO 543
Transaction sécurisée
Transport express
Satisfaction client
Suivez-nous sur Facebook
Portico 543 - Compresseur mono Format 500
Le compresseur mono Portico 543 vous offre loutil transparent et musical de gestion de la dynamique et le limiteur infranchissable rendus célèbres sur les consoles Portico 5043. Le 543 est un compresseur-limiteur totalement contrôlable avec modes de déclenchement conventionnel, par anticipation, par détection de niveau crête/efficace, avec un filtre passe-haut intégré au circuit de détection.
Grâce à ses nobles origines et à ses fonctions exceptionnelles, le 543 saura convaincre les ingénieurs du son les plus exigeants du monde entier.
Dérivé des circuits à transformateur Custom de Rupert Neve, chaque module 543 regroupe les réglages individuels de seuil, dattaque, de rétablissement, de compensation de gain en sortie, de taux, de filtre passe-haut de circuit de détection, la sélection de circuit de détection par anticipation ou par contre-réaction, et le mode de détection en valeur crête ou efficace. En désactivant le compresseur, le 543 peut être utilisé comme amplificateur ligne découplé par transformateur à hautes performances, et vous pouvez coupler deux 543 pour une utilisation en stéréo. Le boîtier répond aux caractéristiques des processeurs de la gamme 500, avec lalimentation et les entrées/sorties fournies par le Rack.
Fonctionnement du compresseur
Afin de gérer le gain, un atténuateur à V.C.A. (Voltage Controlled Amplifier) est utilisé. Il y a différentes façons dobtenir le contrôle en tension, soit en utilisant des lampes, des semi-conducteurs et des circuits intégrés, ainsi que des composants qui ne sont naturellement pas linéaires, avec chacun des caractéristiques et un fonctionnement qui ont une incidence sur le son final, et lui donnent un caractère et une signature qui peut être musicale ou non ! Le Portico 543 utilise un VCA très précis à très faible bruit, à très faible distorsion, sans signature propre.
Une partie du signal audio est redressée et filtrée pour fournir une tension de contrôle adaptée à la gestion du V.C.A., qui doit répondre très rapidement et offrir une distorsion minimale. Si la réponse est trop rapide, les signaux basse fréquence deviennent eux-mêmes contrôlés par le gain ! Si la réponse est trop lente, le signal passe sans être traité et les premiers cycles ne sont pas traités. La vitesse et la précision de la réponse (connue sous le nom dattaque), et la durée pendant laquelle ce gain reste sous le réglage initial (rétablissement) jouent un rôle important dans la sonorité globale du compresseur.
Détection par anticipation ou par contre-réaction ?
Le 543 vous permet également de sélectionner une détection par anticipation ou par contre-réaction. Si la tension de contrôle du V.C.A. est prélevée en sortie du 543 (cest-à-dire après le V.C.A.), elle ne peut pas agir immédiatement sur le V.C.A. car elle a déjà été modifiée par les réglages du V.C.A. et les circuits par lesquels cette tension est passée. Ce type de compresseur est connu sous le nom de Feed-Back ou à contre-réaction. Les deux caractéristiques de compression sont assez différentes ; il y a plus de signal qui passe sans être traité et les pentes dattaque et de rétablissement sont modifiées, offrant à lutilisateur des options de traitement puissantes.
Dans la plupart des premiers circuits de Rupert Neve, la détection à contre-réaction contrôlant le VCA avec une tension redressée en provenance de la sortie du processeur faisait partie de façon intrinsèque de la réponse dynamique musicale. Ceci dit, la nature même des compresseurs à contre-réaction limite le temps dattaque du circuit de compression. Pour permettre des temps de réponse plus rapides et techniquement plus précis, la détection par anticipation a été intégrée aux créations plus modernes de M. Rupert Neve. Avec la touche FF/FB, vous pouvez sélectionner une réponse Vintage ou moderne du VCA.
Détection en valeur efficace (RMS) ou en valeur crête (Peak) ?
Lune des caractéristiques uniques du 543 vient de sa capacité à utiliser la valeur crête (Peak) ou efficace (RMS) du signal pour le circuit de détection, comme sur la voie de mixage Portico II. Cette touche permet au VCA (Voltage Control Amplifier) de répondre au niveau efficace (RMS) ou crête (Peak) du signal de commande. Les circuits à valeur efficace sont considérés comme imitant le mieux la façon dont loreille perçoit le niveau sonore, alors que les circuits à valeur crête ont tendance à répondre directement à la tension de la forme donde, ce qui peut être mis en question pour la prévention de lécrêtage et loptimisation des niveaux. Dans ce cas, le mode Peak fait appel à une combinaison des deux méthodes pour en exploiter les avantages et éviter les inconvénients de chaque méthode utilisée séparément.
Taux (Ratio) et seuil (Threshold)
Au-dessus dun certain seuil (THRESHOLD), les signaux sont atténués dune valeur réglable, comprise entre 1:1 (linéaire, sans aucune réduction), à plus de 40:1 (taux très élevé, équivalant à celui dun limiteur). Le taux RATIO est parfois appelé Pente car sur une représentation graphique, la pente de la courbe représente le niveau en sortie, en fonction du niveau en entrée.
Les paramètres Ratio et Threshold sont interdépendants. Avec un taux RATIO de 40:1, si vous réglez le seuil THRESHOLD sur 0 dBu, lapparition en entrée dun signal de +40 dBu (il y a peu de chances que cela arrive !) produit un signal de sortie de +1 dBu. Un taux de cet ordre est en général utilisé au-dessus de 0 dBu disons à +14 dBu afin d'éviter que le niveau du signal de sortie ne dépasse +14 dBu pour protéger, par exemple, un enregistreur numérique. De la même façon, avec un taux RATIO de 5:1, un signal dentrée dont le niveau dépasse le seuil THRESHOLD de 10 dB ne monte que de 2 dB au-dessus de ce seuil THRESHOLD en sortie.
Le paramètre THRESHOLD couvre une plage inférieure à -30 dB jusquà +22 dBu. Lorsque le seuil THRESHOLD est réglé sur une faible valeur, avec un taux RATIO élevé, la réduction de gain est considérable et vous risquez de compenser le GAIN en sortie du compresseur pour revenir à un niveau apparent identique par rapport au signal dentrée.
Temps dattaque (Attack)
Le temps dattaque ATTACK est le temps mis par le compresseur pour entrer en action et traiter le signal. Une valeur dattaque élevée permet aux crêtes de courte durée de ne pas être traitées. Ceci peut causer des surcharges en aval des circuits numériques. Une attaque très rapide ne sonne pas naturelle et enlève toute vie au signal en supprimant les transitoires. Certaines transitoires sont extrêmement rapides et sans effet sur la qualité sonore. Avec une valeur dattaque longue, vous nappliquez quasiment aucune réduction de gain car les transitoires passent sans traitement. Ceci dit, même les circuits les plus rapides mettent un certain temps à entrer en action, ce qui signifie quil y a toujours des transitoires qui passent sans traitement. Un peu de ces transitoires non traitées contribuent à un traitement musical mais il y a bien évidemment des exceptions.
Le réglage correct des paramètres RELEASE et ATTACK est à la base dune utilisation optimale des compresseurs ! Une fois les principes en présence assimilés, un compresseur-limiteur comme le 543 met à votre disposition un outil qui améliore la plage dynamique de vos enregistrements pour un plaisir musical accru.
Rétablissement (Release)
Les remarques ci-dessus expliquent comment le 543 gère les signaux à amplitude constante tels que les formes donde pures. Les vrais signaux musicaux, par contre, varient en permanence. La façon dont un compresseur gère un signal musical dépend du niveau et de la durée des pointes de signal. Si le paramètre de temps de rétablissement (RELEASE TIME) est très court, un signal court est compressé, mais le gain revient à la normale très rapidement, avec comme résultat une fluctuation sonore non naturelle plus communément connue sous le nom deffet de respiration lorsque larrière plan, ou tout autre signal monte et descend en niveau. Le gain tend également à suivre la forme donde des signaux basse fréquence. Le temps de rétablissement RELEASE TIME doit être suffisamment long pour que le gain reste constant de façon raisonnable entre chaque note basse fréquence ou entre les différentes syllabes dun discours.
Compression
Pour les signaux dont le niveau est inférieur à celui défini par le réglage de seuil 'Threshold', le compresseur offre un fonctionnement linéaire et permet aux signaux dêtre accentués sans réglage de gain. Lorsque les signaux dépassent le niveau de seuil 'Threshold', le gain est réduit de façon contrôlée dépendant du taux Ratio défini.
Gain
La plage de GAIN est réglable de -6 dB à +20 dB. Comme nous lavons déjà vu, lors de la compression, il peut être nécessaire daccroître le gain général pour revenir à un niveau apparent identique à celui de lentrée.
Peak
Lorsque cette fonction est activée, le 543 utilise une combinaison de détection en niveau crête (Peak) et efficace (RMS) pour déterminer la compression appliquée. Lorsque la touche est désactivée, la détection est mesurée en valeur efficace moyenne RMS.
SC HPF
Applique un filtre passe-haut à 250 Hz dans le trajet de détection du VCA. Ceci permet au compresseur dignorer le contenu basse fréquence du signal en cours de traitement.
Taux (Ratio)
Plage de 1:1 à LIMIT (40:1)
Seuil (Threshold)
Plage de -30 dBu to +20 dBU
Temps dattaque (Attack Time)
Plage de 20 ms à 75 ms.
Temps de rétablissement (Release)
La plage du réglage RELEASE varie de 100 ms à 2,5 secondes.
Utilisation en stéréo
Lorsque vous activez la fonction LINK de deux modules 543, et lorsque vous les réglez de façon identique, la réduction de GAIN des deux canaux est identique pour préserver léquilibre et la position des signaux dans le champ stéréo. Ceci fonctionne parfaitement dans les racks 500, ou en câblant les bus de couplage stéréo de deux modules 543 (dans le cas de lutilisation de racks non-compatibles).
Fonction de Ducking
Lorsque la fonction LINK est activée sur deux modules 543 connectés, le signal passant par le premier module peut être utilisé pour contrôler lamplitude dun second module. Par exemple, le niveau de la musique du canal A peut être contrôlé par un discours du canal B le niveau de la musique est automatiquement atténué lorsquune personne parle dans le canal B.
Affichage des niveaux
Deux afficheurs de niveau crête à Leds vous indiquent le NIVEAU DE SORTIE (OUTPUT) et la RÉDUCTION DE GAIN.
Lafficheur du niveau de sortie couvre une plage de -10 à +22 dBu et au-delà (surcharge).
La RÉDUCTION de GAIN est calibrée en dB, sur une plage allant de +1 à 22 dBu, la lecture seffectuant de droite à gauche.